Ces informations vous seront utiles si vous envisagez d’opter pour une pompe a chaleur.

Ce constat est aujourd’hui bien connu et unanimement partagé : le chauffage des bâtiments, particuliers comme professionnel, est responsable d’une part non négligeable des émissions de matières polluantes et de gaz à effet de serre. C’est dans cette optique que depuis 2005 et la tenue du Grenelle de l’environnement, les pouvoirs publics ont pris ces enjeux à bras le corps.  Notamment en mettant en place des dispositifs d’aides et de subvention pour inciter les ménages et les pros à réaliser des travaux qui permettront de rendre les bâtiments plus sobres en énergie, et les pompes à chaleur, comme nous le verrons, sont l’un des éléments majeurs de l’arsenal à notre disposition pour y parvenir. 

Les raisons qui motivent l’acquisition d’une pompe à chaleur sont également budgétaires, et ce aujourd’hui plus que jamais au moment où la crise énergétique et la hausse massive des tarifs atteignent des sommets inédits. Si vous souhaitez remplacer votre système de chauffage existant et opter pour un équipement plus confortable, économique et respectueux de l’environnement, la pompe à chaleur est très probablement le dispositif qui correspond le mieux à ces critères. Dans la suite cet article, on vous explique vers quel type de professionnel se tourner pour en installer une et pourquoi, suivi d’autres infos utiles sur ce sujet. 

De l’importance capitale de se tourner vers un installateur de pompe à chaleur RGE. 

Si vous envisagez d’équiper votre logement ou votre local professionnel avec une PAC, nous ne saurions trop vous recommander de solliciter un devis d’une pompe à chaleur air-eau, en veillant bien à ce que le professionnel vers lequel vous vous tournerez dispose de l’agrément RGE (Reconnu garant de l’environnement), et ce pour plusieurs raisons majeures. Tout d’abord, vous aurez ainsi des garanties de qualité sur le plan des travaux réalisés, en vous assurant grâce à l’agrément RGE que votre installateur de pompe à chaleur dispose non seulement du savoir faire et des équipements nécessaires, mais surtout que les autorités compétentes ont vérifié que c’est bien le cas. Car l’installation d’une pompe est complexe. En amont, votre chauffagiste doit réaliser une étude thermique pour dimensionner au mieux la puissance de votre chauffage, sans oublier les nombreux raccordements à réaliser. Le choix d’un artisan qualifié et compétent dans le domaine des pompes à chaleur est donc primordial…

Ajoutons par ailleurs qu’au moment de la mise en service, votre pompe à chaleur devra être paramétrée en intégrant toutes les caractéristiques de votre logement. À défaut, les performances espérées ne seront pas atteintes et surtout, les économies de chauffage que vous comptez engendrer grâce à votre pompe à chaleur ne seront pas aussi élevées qu’attendues. 

En second lieu, si vous n’en avez pas réalisé en amont, votre installateur de pompe à chaleur sera en mesure de réaliser pour vous un diagnostic de performances énergétiques (mieux connu sous l’acronyme DPE) du bâtiment que vous souhaitez équiper. Cela permettra de déterminer les sources de déperdition de chaleur, afin d’envisager si besoin d’autres travaux complémentaires pour le rendre plus sobre sur le plan de la consommation énergétique, notamment des travaux d’isolation. En effet, une pompe à chaleur dans une maison mal isolée ne sera pas en mesure de délivrer tout son potentiel. 

Le dernier argument, et non des moindres, qui plaide en faveur du fait de faire appel à un installateur agrée RGE de Pompe à chaleur air eau pour réaliser devis et travaux, est tout simplement qu’il conditionnera le fait d’être éligibles aux aides et subventions accordées pour optimiser et rénover énergétiquement les bâtiments (nous en dresseront la liste pour vous en conclusion de cet article). De plus, votre installateur pourra vous accompagner dans la constitution de votre dossier de demande d’aides, ce qui, n’en doutez pas, vous fera gagner un temps précieux et vous facilitera cette étape ô combien nécessaire, mais reconnaissons-le, assez fastidieuse. 

Quelles sont les aides financières pour l’installation d’une PAC air/eau ?

Comme promis, voici les différentes aides mises en place pour réduire le cout d’acquisition et d’installation d’une pompe à chaleur, à condition, vous l’aurez bien compris, que les travaux soient effectués par une entreprise ou un artisan RGE. 

  1. Une aide de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat ou des collectivités locales) 

  2. Un crédit d’impôt pour la transition énergétique 

  3. Un éco-prêt à taux zéro 

  4. Une prime d’énergie 

  5. Un taux de TVA réduit de 5.5 %

Facebook
Twitter
LinkedIn