L’agglo coffrant: que faut il savoir

Dans l’univers de la maconnerie, on confond souvent l’agglo coffrant avec le parpaing. Pourtant, il s’agit de deux matériaux différents pour les travaux de construction, même s’ils se ressemblent sur bien des points. Il faut noter que l’agglo coffrant peut se substituer au parpaing, mais aussi à la brique. Si vous souhaitez en savoir davantage sur l’agglo coffrant, cet article vous apporte toutes les informations de base dont vous avez besoin. En le lisant, vous en saurez énormément sur les avantages de l’agglo coffrant dans la construction d’une maison ou d’une piscine, ses usages et son prix.

Qu’est-ce que l’agglo coffrant ?

Agglo coffrant, bloc à bancher ou bloc de coffrage, nous avons affaire ici à un matériau en forme de H pouvant intervenir lors des travaux de construction. Le béton préfabriqué est employé pour constituer les blocs de coffrage ; sa configuration particulière laisse souvent penser au parpaing. Son nom initial tient au fait qu’il est constitué d’agglomérés de granulats de béton et qu’il est aujourd’hui possible de le fabriquer en polystyrène. En bref, il s’agit d’un matériau de construction moderne qui pourrait se substituer aux briques et aux parpaings.

Les propriétés de l’agglo coffrant

Bien que les blocs de coffrage ne soient pas de véritables parpaings, ils appartiennent à cette catégorie de matériaux de construction. Il s’agit toutefois de blocs de béton en forme de H, ouverts des deux côtés, à la différence des parpaings qui ne sont ouverts que d’un côté. Sa particularité est de permettre de couler du béton à l’intérieur pour consolider la construction, puisqu’il est creux à l’intérieur.

De manière générale, le coffrage mesure 50 cm de long. Sa hauteur peut atteindre 20 ou 25 cm et sa largeur est comprise entre 15, 20 et 20 cm. Il faut noter que la largeur varie en fonction de l’epaisseur du mur pour lequel vous voulez l’utiliser. L’epaisseur aidant, ce matériau peut servir à la construction de n’importe quel mur, compte tenu des largeurs disponibles.

Comment peut-on utiliser l’agglo coffrant ?

 Le bloc à bancher est un équipement classique pour la construction d’une maison. Mais il est également utilisé pour la construction d’un mur de soutènement et des parois d’une piscine. En général, lors de la pose des blocs à bancher, il est nécessaire de poser la première rangée sur un lit de mortier. Ensuite, le mortier doit être utilisé pour assembler un mur.

Par ailleurs, il y a des professionnels de la maconnerie qui ne se servent du lit de mortier que pour la première pose, et qui préfèrent utiliser des armatures comme reponses pour que la construction résiste dans le temps. Il va de soi qu’il faut couler du béton entre les espaces vides, attendre le durcissement du béton avant de remblayer.

Quels sont les avantages de l’agglo coffrant ?

Le bloc à bancher est une des reponses les plus intéressantes, car elle rend les murs plus résistants, notamment vis-à-vis des glissements de terrain et des poussées. Ce résultat tient au fait qu’il permet de couler du béton et d’ajouter des armatures. Son prix n’est pas trop élevé par rapport aux autres matériaux de construction. Idéal pour les murs, la construction avec ce type de matériau est facile et rapide. De quoi faire avancer le niveau de construction rapidement.

Si vous souhaitez faire usage de ce matériau dans votre maison de quelque niveau, vous pouvez demander un devis à un professionnel. Généralement, les devis peuvent être établis gratuitement. 

Facebook
Twitter
LinkedIn